La filière STMG

Inscriptions en première STMG

Inscriptions en terminale STMG

Pour qui ?

Les élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

Au programme

• Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
  • À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu’à 54 heures annuelles.
  • Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
  • Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.

Poursuite d’études

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS (2 ans) ou un BUT (diplôme en 3 ans qui remplace le DUT à la rentrée 2021) en lien avec les spécialités de terminale. Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit en licence à l’université (3 ans), ce qui nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit. Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale (2 ans). Il est également possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme ou d’hôtellerie, ou encore de préparer un DE (diplôme d’État) dans une école paramédicale ou sociale (2 à 5 ans d’études).

Perspectives professionnelles

Ces poursuites d’études préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.

À bac + 2 : assistant de direction, assistant de gestion en PME-PMI, responsable d’unité commerciale, chargé de clientèle banque, développeur d’applications ou technicien réseau.

À bac + 5 : contrôleur de gestion, chef de produit marketing, analyste financier ou administrateur réseau. Concours de la fonction publique : contrôleur des finances publiques, des douanes ou du travail ; secrétaire administratif ; rédacteur territorial, etc.