Bienvenue sur l'espace usages numériques.

Le lycée fait sa transformation numérique. Vous trouverez sur cette  page le compte-rendu des actions liées à l’usage des nouvelles technologies.

CHARTE NUMÉRIQUE DU LYCÉE

TUTORIELS
ET COMPTE -RENDUS

CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

PROJETS INNOVANTS

Tutoriels

Les messages sur PC fixe

Le document suivant vous donnera quelques solutions aux messages d’erreur que vous rencontrez sur les  PC fixes du lycée

L'actualité des secondes SNT

Nouvelle matière entrée en vigueur à la rentrée 2019, les Sciences Numérique et Technologie concernent toutes les classes de seconde. Ce nouvel enseignement commun souligne l’importance de l’informatique et des technologies que les élèves utilisent au quotidien et auxquels ils sont habitués. L’objectif est de faire comprendre la place centrale occupée aujourd’hui par les outils technologiques dans la société et leurs conséquences.

L'actualité en photos et reportages ici bientôt

QU'EST-CE QUE LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE ?

L’omniprésence des objets connectés à internet dans notre vie quotidienne pose la question de leur utilisation raisonnée. Il faut accompagner les jeunes dans le développement d’une véritable citoyenneté numérique,  Selon l’UNESCO, la citoyenneté numérique le fait de posséder des équipements et des compétences TIC qui permettent de participer à une société numérique, par exemple d’accéder à des informations gouvernementales en ligne, d’utiliser des sites de réseaux sociaux et de faire usage d’un téléphone mobile.

Développer cette citoyenneté numérique chez nos élèves, c’est  :

• leur permettre d’acquérir des compétences liées à la sécurité en ligne et à la protection de leurs données persoonnelles,
  • favoriser l’esprit critique et la construction d’une citoyenneté plus active
  • les aider à préserver leur bien-être numérique
  • promouvoir un usage éthique et responsable des outils numériques

ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE : DES PROJETS INNOVANTS AU LPG

Projet Education aux Ecrans : une première au lycée et... en Polynésie

Le LPG participe dès le mois d’octobre à un projet expérimental adapté d’un dispositif mis en place depuis une dizaine d’années dans la région Normandie. C’est une première en Polynésie et deux établissements sont volontaires cette année : le LPG et le collège de Punaauia.

En partenariat avec l’association des CEMEA de Polynésie, avec pour chef de projet M. Spitz, trois classes de 2de, accompagnés de MM Brindejonc, Petel et Schmitt auront à coeur de représenter le lycée Paul Gauguin dans cette action.

Leurs travaux et leurs productions seront suivis avec attention et valorisés comme ils le méritent. Bravo aux professeurs et aux élèves pionniers de l’action

Le projet expliqué en étapes de novembre à avril