Bienvenue sur l'espace usages numériques.

Le lycée fait sa transformation numérique. Vous trouverez sur cette  page le compte-rendu des actions liées à l’usage des nouvelles technologies.

CHARTE NUMÉRIQUE DU LYCÉE

TUTORIELS
ET COMPTE -RENDUS

CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

PROJETS INNOVANTS

Tutoriels

Les messages sur PC fixe

Le document suivant vous donnera quelques solutions aux messages d’erreur que vous rencontrez sur les  PC fixes du lycée

L'actualité des secondes SNT

Nouvelle matière entrée en vigueur à la rentrée 2019, les Sciences Numérique et Technologie concernent toutes les classes de seconde. Ce nouvel enseignement commun souligne l’importance de l’informatique et des technologies que les élèves utilisent au quotidien et auxquels ils sont habitués. L’objectif est de faire comprendre la place centrale occupée aujourd’hui par les outils technologiques dans la société et leurs conséquences.

L'actualité en photos et reportages ici bientôt

QU'EST-CE QUE LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE ?

L’omniprésence des objets connectés à internet dans notre vie quotidienne pose la question de leur utilisation raisonnée. Il faut accompagner les jeunes dans le développement d’une véritable citoyenneté numérique,  Selon l’UNESCO, la citoyenneté numérique le fait de posséder des équipements et des compétences TIC qui permettent de participer à une société numérique, par exemple d’accéder à des informations gouvernementales en ligne, d’utiliser des sites de réseaux sociaux et de faire usage d’un téléphone mobile.

Développer cette citoyenneté numérique chez nos élèves, c’est  :

• leur permettre d’acquérir des compétences liées à la sécurité en ligne et à la protection de leurs données persoonnelles,
  • favoriser l’esprit critique et la construction d’une citoyenneté plus active
  • les aider à préserver leur bien-être numérique
  • promouvoir un usage éthique et responsable des outils numériques

ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE :

Projet Education aux Ecrans : une montée en puissance en 2022

Le LPG participe depuis 2 ans à un projet expérimental adapté d’un dispositif mis en place depuis une quinzaine d’années dans la région Normandie. En 2020-2021, 6 classes et trois établissements ont participé : le LPG, le collège de Punaauia et le Lycée de Taiarapu Nui.

En partenariat avec l’association des CEMEA de Polynésie, avec pour chef de projet M. Spitz, ce dispositif reconduit pour la troisième fois comportera deux temps forts cette année. Un appel aux enseignants volontaires sera bientôt lancé pour représenter le lycée Paul Gauguin dans cette action.

Le projet expliqué en étapes d'octobre à avril