Le document suivant vous donnera quelques solutions aux messages d’erreur que vous rencontrez sur les PC fixes du lycée
La politique de sécurité opérationnelle des réseaux WIFI est disponible ici
Nouvelle matière entrée en vigueur à la rentrée 2019, les Sciences Numérique et Technologie concernent toutes les classes de seconde. Ce nouvel enseignement commun souligne l’importance de l’informatique et des technologies que les élèves utilisent au quotidien et auxquels ils sont habitués. L’objectif est de faire comprendre la place centrale occupée aujourd’hui par les outils technologiques dans la société et leurs conséquences.
L’omniprésence des objets connectés à internet dans notre vie quotidienne pose la question de leur utilisation raisonnée. Il faut accompagner les jeunes dans le développement d’une véritable citoyenneté numérique, Selon l’UNESCO, la citoyenneté numérique le fait de posséder des équipements et des compétences TIC qui permettent de participer à une société numérique, par exemple d’accéder à des informations gouvernementales en ligne, d’utiliser des sites de réseaux sociaux et de faire usage d’un téléphone mobile.
Développer cette citoyenneté numérique chez nos élèves, c’est :
Le LPG participe depuis 2 ans à un projet expérimental adapté d’un dispositif mis en place depuis une quinzaine d’années dans la région Normandie. En 2020-2021, 6 classes et trois établissements ont participé : le LPG, le collège de Punaauia et le Lycée de Taiarapu Nui.
En partenariat avec l’association des CEMEA de Polynésie, avec pour chef de projet M. Spitz, ce dispositif reconduit pour la troisième fois comportera deux temps forts cette année. Un appel aux enseignants volontaires sera bientôt lancé pour représenter le lycée Paul Gauguin dans cette action.
Ces deux séances suivront le même déroulement; il s’agit de périodes de 2 heures en classe entière, coanimées par un professeur et un animateur des CEMÉA.
Elles prendront la forme d’ateliers tournants d’environ 45 mn, avec une phase de bilan colllectif en fin de séance.
Durant cette étape, le professeur accompagnera sa classe dans un travail autour d’une des thématiques proposées., en rapport avec l’éducation aux écrans. Cette phase d’au moins 6 semaines consistera en la recherche d’informations et en la production d’un support, écrit et/ou numérique.
Les travaux réalisés par les élèves seront mis en valeur sur un espace local, voir sur l’espace national du dispositif.
Cette séance est aussi co-animée avec les CEMEA. Elle abordera une des thématiques retenues par le dispositif.
Une demi-journée sera consacrée à faire le bilan du dispositif.
La parole sera donnée aux intervenants et aux partenaires du dispositif. Les travaux réalisés par les élèves seront présentés.